Qu’est-ce que la gestion des risques d’entreprise ?

Les risques informatiques et de gestion des informations sont de plus en plus présents. Il est donc essentiel pour les entreprises de se préparer pour faire face à ces risques dans le cadre de la gestion des risques d’entreprise (GRE)

 

De quoi s’agit-il ?

La gestion des risques d’entreprise est une pratique de plus en plus populaire. En effet, il est important pour les spécialistes de la gestion des risques de l’information ou pour les auditeurs de comprendre les pratiques puisque la majeure partie de leur travail se fera dans le contexte de la GRE.

La GRE peut être décrite de la manière suivante :

« un processus de gestion du risque à l’échelle de l’entreprise ayant pour but d’identifier les risques potentiels qui pourraient impacter leur organisation de manière significative et de gérer ces risques. L’objectif est de fournir une garantie de gestion raisonnable et de s’assurer que l’entreprise atteigne ses objectifs stratégiques. » Christopher Wright, Les fondamentaux de l’audit de gestion des risques de l’information.

 

Les bénéfices du cadre de gestion des risques de l’entreprise

Le cadre GRE le plus utilisé et reconnu au niveau international est le COSO. Ce cadre met l’accent sur une GRE plus large et plus solide et comprend 5 éléments (environnement de contrôle, analyse des risques, activités de contrôle, informations et communication et surveillance des activités).

Le principal bénéfice pour les organisations qui choisissent d’adopter le cadre de gestion des risques d’entreprise est qu’ils auront une compréhension détaillée des risques et seront par conséquent plus stables et prospère sur le long terme.

Les autres bénéfices sont l’obtention d’une meilleure vision des risques, un rapport sur les risques standardisé et une meilleure organisation des questions réglementaires et de conformité.

 

Economisez 10% sur notre livre du mois

Notre publication, Les fondamentaux de l’audit de gestion des risques de l’information, vous fournit des connaissances et des conseils détaillés concernant la GRE pour les personnes envisageant une carrière dans le domaine de la gestion des risques de l’information. Elle offre également une introduction idéale pour les auditeurs non spécialisés et les managers.

Ce livre vous propose une introduction portant sur :

  • Les risques et la gestion des risques
  • La sécurité de l’information et la gestion des risques
  • Les concepts et contrôles d’application

 

Achetez ce livre avant fin Juillet et économisez 10% >>

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.