Comment la certification ISO 27001 aide les salariés

Nous abordons souvent la façon dont les organisations peuvent bénéficier de la mise en œuvre de la norme ISO 27001, norme internationale décrivant les bonnes pratiques à suivre pour votre ISMS (Système de gestions de la sécurité de l’information), mais savez-vous que les salariés peuvent également en bénéficier ?

Voici trois raisons pour lesquelles vous feriez mieux de travailler pour une entreprise certifiée ISO 27001.

 

  1. Elle crée du business

Les organisations qui adoptent la norme ISO 27001 démontrent qu’elles prennent les questions de cyber sécurité au sérieux, ce qui est une préoccupation grandissante chez les clients. S’engager dans le domaine de la sécurité de l’information via la norme offre aux organisations une avantage concurrentiel, qui sera transmis aux employés.

Les équipes commerciales et marketing, par exemple, peuvent utiliser la réputation de l’organisation en matière de sécurité pour créer de nouvelles opportunités. Cela permet donc d’améliorer la quantité de travail au sein de l’organisation et offre aux employés de nouveaux moyens de mettre en avant leur valeur ajoutée.

 

  1. Elle protège les emplois

La norme ISO 27001 présente les politiques et procédures de sécurité de l’information que le personnel devra suivre. Cela aidera les employés de deux manières.

Premièrement, cela permet de limiter les risques de violation de données qui causent souvent des dommages importants et peuvent menacer les emplois. Cela n’est pas nécessairement dû au fait que l’organisation doive équilibrer le coût de la réponse en cas d’intrusion (bien que cela soit possible), mais plutôt à l’impact d’une violation de données sur la réputation de l’entreprise. Les clients et tierces parties peuvent décider de ne plus travailler avec cette organisation, réduisant donc le chiffre d’affaires et obligeant l’organisation à réduire ses effectifs.

Deuxièmement, si le personnel suit les directives de la norme ISO 27001, l’organisation n’aura aucun reproche à leur faire en cas de violation de données. Cela permet de garantir que les cadres supérieurs se concentrent sur ce qui a pu causer la violation de données plutôt que de chercher un bouc émissaire parmi les employés, qui auront fait leur possible pour éviter que cela ne se produise.

 

 

  1. Elle assure la sécurité des données

Si le personnel doit être conscient des risques liés à la protection des données des clients, il doit également faire attention aux données personnelles fournies à l’employeur. Les organisations conservent beaucoup de données sur leurs employés, il sera donc rassurant pour les employés de savoir que leurs données sont protégées conformément aux bonnes pratiques en usage. Par exemple, la norme ISO 27001 exige des organisations qu’elles créent un cadre de gestion centralisé afin d’assurer la sécurité des données et d’évaluer régulièrement sa performance par rapport à un ensemble de critères prédéterminés.

 

  1. En savoir plus sur la norme ISO 27001

Vous souhaitez en savoir plus sur la norme ISO 27001 et la mise en œuvre de ses exigences ?

Inscrivez-vous à notre formation en ligne d’introduction au ISMS certifiée ISO 27001 (en Anglais).

Vous découvrirez :

  • Les bénéfices de la certification ISMS ;
  • Les principaux éléments d’un ISMS ;
  • Les étapes clés à suivre afin de mettre en place votre projet ISMS ;
  • Comment mener une évaluation des risques ISO 27001 ; et
  • Les contrôles de l’Annexe A de la norme ISO 27001.

Cette formation d’une journée en ligne et en direct aura lieu le 24 juillet puis le 16 octobre 2018.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.